Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rd congo : Ci-dessous quelques lignes du discours d'André Flahaut ...

Ci-dessous quelques lignes du discours d'André Flahaut
" …Il est vrai que rien n'est parfait…beaucoup doit encore être fait pour que cette démocratie naissante…se consolide et qu'elle ouvre la voie à un Congo uni et indivisible, libre et prospère, occupant la place qui doit être la sienne en Afrique et dans le monde.
 
Je m'en voudrais toutefois de donner des leçons dans d'autres pays parfois très fiers de leur passé démocratique et singulièrement intransigeants. Il a fallu un siècle, 12 changements de régimes, 4 révolutions et un coup d'Etat pour en arriver là.
 
J'ai personnellement suivi ce cheminement… et j'entends apporter ma pierre à l'édifice dans les fonctions que j'occupe actuellement en Belgique… les Parlements ont un rôle importants, un rôle déterminant à jouer dans la recherche de la paix. La diplomatie parlementaire doit être une réalité sur la situation à l'Est par exemple, parce que certains d'entre vous viennent de régions à l'Est.
 
Vous connaissez le mieux la souffrance de populations. Vous êtes les unes et les autres les mieux informés des ré&alités sur le terrain et exprimez le mieux les jugements et appréhensions les plus justes.
 
Il convient donc de vous écouter et de vous associer au travail de vos assemblées parlementaires à la recherche des solutions pour une paix durable, en rencontrant des parlementaires d'ici et d'ailleurs, en vue de dégager des solutions pragmatiques et humaines et de retrouver la voie de la raison et de la paix.
 
La crise à l'Est du Congo n'est pas une première. Elle n'est non plus une surprise. C'est la réapparition d'un problème sitique. Il ne s'agit pas d'un problème frontalier loin de Kinshasa, mais d'une question qui met en danger la substance même du pays.
 
De plus, les souffrances de la population sont indescriptibles et tous les Congolais devraient être solidaires. La crise demande, bien sûr, une solution à court terme.

 

Le groupe de mutins qui occupent… veut créer le chaos dans le Kivu, en tentant de nouer des alliances avec différents mouvements armés doit être … réduit.

 

Aucun défi à l'intégrité du territoire ne peut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :