Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

01/11/12/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum)

01/11/12/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum)

L’unanimité se fait dans les journaux parus ce matin à Kinshasa, pour considérer l’élection des gouverneurs, aussi bien au Bas-Congo qu’en Province Orientale, comme l’événement principal. Cette importance tient fondamentalement à ce que les parlementaires provinciaux, y compris ceux de la majorité, ont regimbé devant les consignes de vote impératives que l’appareil de leur parti prétendait leur imposer. Il ne faut donc pas s’étonner si la presse, unanime quant à l’importance de l’événement, diverge beaucoup dans les appréciations qu’elle en fait.

Elections / note de la rédaction

Le Congo produit de nombreuses matières premières, de bons joueurs de football, des chanteurs de rumba et… des contentieux électoraux. Comme ceux-ci ne reçoivent presque jamais de solution satisfaisante, ils s’accumulent en couches successives. Sous peine de ne rien comprendre, il faut garder à l’esprit que les raisons de contester ne sont pas les mêmes d’un cas à l’autre. Les enjeux sont très différents.

Un premier problème plombe, de façon générale, la crédibilité de tout ce qui peut se faire en RDC dans le domaine des élections : l’absence de recensement de la population et la compilation de listes d’électeurs par des méthodes relevant du bricolage. Tout recours au suffrage populaire se heurte donc au problème que l’on ne sait pas, finalement, qui est ce peuple que l’on fait voter. Tout résultat sera donc toujours contestable et cela n’aide pas à ce que des élections soient « apaisées ».

Le deuxième est celui de la fraude. Les élections du 28/11/11 ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus. Les fraudes les plus importantes ayant eu lieu au niveau des centres de compilation, on ne pourrait se rapprocher de la « vérité des urnes »qu’en se référant aux PV des bureaux de vote, dernière opération publique et vérifiée par des témoins. Les chiffres de la CENI ne s’accompagnaient pas de ces PV, les chiffres publiés par l’UDPS, non plus. L’Eglise n’a jamais publié les résultats partiels constatés par ses observateurs. On n’a donc que des résultats dont la crédibilité est nulle. Les législatives ont été dignes de la présidentielle, sinon pires. Mais la CSJ a entériné les résultats de la présidentielle et des législatives. Le temps s’est écoulé, les résultats des élections demeureront à jamais inconnus. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli. Ce problème est très grave, compromet la légitimité et la crédibilité de la RDC, mas n’est pas en cause dans la problématique du jour.

Le troisième, qui fait au contraire le fond de cette problématique du jour, est celui du « vote de discipline ». Il s’agit en effet d’une élection au second degré, où les votants sont eux-mêmes des élus. Comme tels, sont ils censés se comporter d’après les besoins et aspirations qu’il leur semble percevoir chez leurs mandants (la population qui les a élus) ou sont-ils les hommes-liges d’un parti, tenus d’en exécuter localement les consignes ? Ce problème est récurrent, il n’est pas typiquement congolais et il ne concerne pas uniquement la majorité. L’UDPS l’a connu, quand il s’est agi de savoir si ses élus devaient siéger, selon la volonté de leurs électeurs, ou ne pas e faire parce qe les élections avaient été frauduleuses et que leur leader prétendait avoir gagné la présidentielle.

Enfin, ce qui jetait un surcroît de suspicion sur l’élection des gouverneurs, on l’a fait organiser par la CENI, alors qu’il s’agissait de faire voter une assemblée qui fait cela presque quotidiennement. La CENI traîne une si sulfureuse réputation de fraude et d’arnaque, que l’introduire dans un scrutin revient pratiquement à jeter sur lui la suspicion.

Election des gouverneurs 

Le Potentiel fait sa Une de ce matin sur les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale et titre: « Mbadu et Bamanisa, le triomphe de la démocratie ».
Pour ce quotidien, la voix de la « majorité réalité » a eu raison des « gesticulations de la Majorité fiction ».
Jacques Mbadu et Jean Bamanisa ont gagné haut la main, respectivement au Bas-Congo et en Province Orientale, ajoute le journal face aux candidats du PPRD, le parti présidentiel, Deo Nkusu et Jean-Pierre Darwezi. Après avoir subi le diktat des mots d’ordre venus de Kinshasa, poursuit le quotidien, les députés provinciaux ont pris à bras-le-corps leur liberté pour le triomphe de la démocratie.
Le Potentiel invite la Majorité présidentielle à intégrer cette leçon dans sa stratégie de gestion des ambitions de ses membres. Les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale ont ramené à la surface les profonds malaises qui couvaient depuis bien longtemps au sein de la Majorité, estime le quotidien. Et, il est sûr que les décisions au sein de la Majorité ne devaient plus être l’apanage d’un cercle fermé de hauts dignitaires de la plate-forme, ceux-là mêmes qui profitent de leur présence dans les institutions actuelles et autres de pouvoir pour user et abuser de leur position politique, commente le Potentiel.

La Prospérité titre : « Ilongo Tokole et Déo Nkusu échouent, Bamanisa et Mbadu proclamés Gouverneurs ! ».
Selon ce journal, les résultats de ce second tour des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de deux provinces sont éloquents.
Les victoires de Bamanisa et de Mbadu font dire au journal qu’on ne vend jamais la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ceux-là qui étaient donnés favoris dans les sondages ont tout simplement courbé l’échine, estime le quotidien. C’est au nom de la démocratie, du changement auquel les uns et les autres aspirent dans la société congolaise, commente la Prospérité, que les Députés provinciaux tant en Province Orientale que dans le Bas-Congo, ont décidé de s’exprimer librement dans le vote des candidats Gouverneur et Vice- Gouverneur dans les deux provinces.

L’Avenirtitre « Kisangani et Matadi. Majorité présidentielle, S’arrêter, ajuster le tir et avancer ».
En effet, dit ce journal, ce sont les indépendants qui l’ont emporté sur des candidats soutenus par le PPRD et la Majorité Présidentielle. Fait qui a même poussé pas mal d’observateurs à se demander, selon ce confrère, s’il s’agit d’un désaveu de la population aux prescriptions du leader du PPRD ou de celui de la Majorité Présidentielle.
Un paragraphe est particulièrement significatif en ce sens qu’il montre que ce journal, pourtant plus que fort bien disposé envers la MP ne peut dissimuler le lien qui existe avec es fraudes électorales de novembre 2011 : « En réalité, la population a démontré qu’il y a de gens qu’elle ne veut plus voir et leur présence l’a irritée. Ces gens, ce sont plus particulièrement ceux qui ont bourré les urnes et qui croient encore qu’ils ont pignon sur rue ».

Cette idée est partagée par La Tempête des Tropiques (de tendance UDPS) qui titre « Elections des gouverneurs: la Majorité présidentielle affaiblie », poursuit en affirmant « En votant pour Jacques Mbadu et Jean Bamanisa à la tête de ces deux provinces, les députés provinciaux de ces deux régions se rangent du côté de la population et refusent désormais le diktat du Pprd. Les candidats officiellement présentés et soutenus par l'autorité morale de la Majorité présidentielle (MP) et initiateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Bas-Congo et en Province Orientale ont été battus à plate couture au deuxième tour de ce scrutin organisé hier mercredi 31 octobre 2012 dans ces deux provinces » et, à l’usage de ceux qui n’auraient pas encore compris ou auraient des doutes sur qui est « l’autorité morale de la MP »,est illustré d’une photo de JKK. (Dans le genre « Je ne dis rien, mais suivez mon regard », c’est bien, mais un peu lourd… NdlR)

Divers

 

Le Phare titre « Dossier M23 et John Tshibangu : complot planifié contre Tshisekedi ».
Dans un communiqué de presse remis aux différents organes par l’Udps, il est dit que ce parti politique dénonce un complot planifié par le pouvoir en place contre son président Etienne Tshisekedi. A en croire l’Udps, c’est le succès diplomatique récolté par son président Tshisekedi qui serait à la base la série d’attaques contre leur leader.

Pour L’Observateur, qui titre « Coopération scientifique : Le Japon et la RDC engagés dans la coopération spatiale et satellitaire », le gouvernement du Japon s'est engagé à développer un partenariat efficace avec la République démocratique du Congo dans le domaine de l'industrie spatiale et satellitaire. Des experts japonais en technologie spatiale vont venir dans les prochains mois en RDC, souligne-t-il, pour échanger leurs expériences avec des scientifiques congolais sur cette technologie où le Japon fait figure de leader sur l'échiquier international.
L’Observateur rappelle qu’au mois de juillet 2011 le gouvernement japonais et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont signé un Protocole d'accord de recherche et de contrôle dans le domaine satellitaire en vue de prévenir les catastrophes naturelles telles que la déforestation, la pollution de l'eau et de l'air.

Le Potentiel titre également sur le budget 2013 que les fonctionnaires trouveraient « antisocial ».
Sous la conduite des Syndicats indépendants de l’administration publique (SIAP), rapporte le journal, ils étaient des milliers les agents et fonctionnaires de l’Etat dans l’enceinte du Palais du peuple, à l’occasion de ce qu’ils ont décrété « Journée sans administration » à Kinshasa. Dans la lettre ouverte déposée au Bureau de l’Assemblée nationale, ils demandent aux élus du peuple d’exiger au gouvernement l’application du barème dit de Mbudi, accordant un salaire mensuel de 159.000 FC (environ 159 dollars américains) à l’huissier et de 1.590.000 FC au secrétaire général de l’Administration publique ; tel que convenu entre le banc syndical et l’Exécutif en mars dernier pour le budget 2013.
Le Potentiel indique que la 2ème exigence des fonctionnaires porte sur « l’institution sans délai de la caisse autonome de sécurité sociale afin de favoriser l’accompagnement à la retraite dans la dignité et d’assurer une couverture de soins de santé universelle, en faveur des agents et fonctionnaires de l’Etat ».

Selon Reuters et Ecofin « La RD Congo veut désormais 35% des nouveaux projets miniers ». La RD Congo est en train de modifier son code minier afin de se voir attribuer 35% du capital des nouvelles sociétés d’exploitation minières.
« Nous avons proposé une participation de l'Etat de 35 % quand un permis d'exploration se transforme en un permis d'exploitation. Il est actuellement de 5 % » a explique mardi 30 octobre le ministre des Mines Martin Kabwelulu.
L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements en RD Congo (ANAPI) indique que seulement 30% des concessions minières disponibles ont été attribuées à ce jour. Les opérateurs miniers internationaux mettent en garde le gouvernement contre l’instabilité juridique qui pourrait freiner les investissements. Le gouvernement du Cameroun a annoncé cette semaine une décision similaire, revendiquant désormais 30% pour l’Etat et 10% pour les populations locales.
(Il n‘est un secret pour personne qu’au long de a période coloniale les grands groupes financiers belges on fait de superbes bénéfices au Congo. A cette époque, la part de l‘Etat, héritée de Léopold II, dans le capital des grandes sociétés minières était de l‘ordre de 1/3 mais pouvait même, comme à la Forminière, être majoritaire. La prospérité de la SGB à l’époque prouve que cela n’empêchait pas de faire des bénéfices. Bien sûr, la possession d’une part importante du capital par l‘Etat n’assure pas en soi que le peuple bénéficie de cette manne. Il n’en voit pas un sou si les bénéfices sont accaparés par une bourgeoisie rapace, blanche et coloniale hier, noire et corrompue aujourd’hui. NdlR)

Digitalcongo raconte l’édifiante histoire de « La Congolaise des voies maritimes (CVM) sauvée de justesse d’être avalée par la société belge Dredging International NV »
Découverte d’une sordide combine tramée autour et dans le lot des dossiers glissés dans la mallette du Premier ministre Matata Ponyo à l’étape de Bruxelles de son récent périple européen : une sombre convention a failli être conclue sous sa signature pour faire avaler la CVM par la société belge Dredging International HV.
»Le Premier ministre Matata ne savait peut-être pas que sa suite dans son périple était truffée de prédateurs à la solde d’une entreprise de droit belge dénommée Dredging International NV. Il y avait dans cette équipée des comploteurs mijotant un abominable projet de faire signer à l’autorité congolaise une drôle de convention au terme de laquelle il est question dans un proche avenir de faire bénéficier à la société belge concernée d’un juteux fonds envisagé d’être créé par le gouvernement congolais pour assurer le dragage sur le bief maritime congolais, activité dévolue comme on le sait à la Congolaise des voies maritimes, CVM ».
Tout cela mène à la conclusion que « Toutes ces scandaleuses esclandres débitées auprès des partenaires extérieurs parce que -comme on le voit - il y a un exemplaire sursaut de vigilance de protection des intérêts du pays par ses dirigeants responsables dont le Premier ministre Matata démontrent qu’il y a encore des tenaces sapeurs de ce intérêts, puisqu’ils ne désarment pas à persifler la hiérarchie, mais, pire, à persévérer à contrer le patriotisme des dirigeants en quête des meilleurs marchés pour sortir le pays du cycle de prédation qu’il a trop subi jusqu’ici ».

(L’élection des gouverneurs qui tourna « mal »,c’est la faute des bourreurs d’urnes. Il y a des brebis galeuses autour de Matata. Le PM et JKK sont toujours au-dessus de tout soupçon, mais les autres…Est-ce encore un indice de remaniement imminent ? NdlR)

 

©CongoForum, le jeudi 1er novembre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :