Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y a-t-il des juristes competents en RDC ?

:

 
 
         
EST-CE QUE LA RDC A-T-ELLE DES JURISTES
CAPABLES ET COMPÉTENTS ?
 
par JP-Vununu
  
L
e spectre actuel prédisant un climat lourd de tensions et des violences post-électorales en RDC fait jubiler les tireurs de ficelles dans l´ombre, ceux qui ont toujours milité dans des officines maffieuses pour diviser le peuple congolais afin de régner, ce, en pillant les ressources de ce riche pays dont tous les classements d´indice économique, humain, de développement etc… le place en dernière position malgré les ressources minières qui n´ont jamais profité aux congolais voici déjà 126 ans de cela.
 
Tant que la manipulation perdure, l´on est loin de sortir du gouffre et de se libérer réellement du joug de cette organisation internationale, décidée à nous avilir, puisque trouvant en nous, des esprits faibles voire des moutons que l´on peut guider dans n´importe quelle direction. Comment comprendre que la plupart des pays et leurs peuples aient compris ce piège tendu aux faibles que sommes mais triste est de constater que la RDC, un pays qui regorge autant d´intellectuels et d´éminents juristes, n´arrive pas à déceler le piège tendu par les soi-disant démocrates et humanistes du monde ?
 
P
résentement, la RDC est la seule nation au monde à avoir fourni un nombre important des ”clients” à la CPI qu´on aura pas peur de dénommer ici, la Cour des Pauvres Immatures ou encore la Cour Pénale des Injustices. Est-ce que jusque là, les congolais ne comprennent pas encore que cette institution est téléguidée par les grandes puissances qui instruisent cette cour à orienter ses menaces selon leurs intérêts ? Quels exemples  encore il faut donner ici pour arriver à cette conclusion car les multiples arrestations procédées par cette cour ne cadrent pas avec la réalité des faits sur le terrain et, l´impartialité de cette Cour prête à confusion ?
 
Le cas le plus récent est l´acheminement du président Ivoirien, M. Laurent Gbabo accusé des crimes contre l´humanité tandis que sur le terrain, les deux camps, de l´ex- Président tout comme celui de l´actuel Président, M. Allasane Dramane Ouattara ont commis des crimes imprescriptibles. Pourquoi avoir précipité l´acheminement de Gbabo et dire des salades pour justifier la complaisance de cette Cour à l´endroit des adeptes de l´actuel Président ?
 
·        L´Angola est un pays qui est sorti de plus de 25 ans de guerre, Savimbi l´éternel rebelle fut assassiné mais ses proches sont maintenant dilués soit dans l´opposition soit au pouvoir sans qu´on entende des récriminations de genre à faire appel au colonisateur portugais ou à la communauté internationale pour juger qui que ce soit. D´ailleurs, les 29 et 30 septembre 1992 lorsque les élections législatives et présidentielle avec l´UNITA avaient capoté, l´Angola n´a pas suivi la voie de la fameuse UNAVEM, la mission de vérification des Nations Unies installée dans ce pays. A un moment, elle était même chassée du pays !
 
·        En Afrique du Sud malgré l´apartheid et son bilan des massacres, ce pays est allé droit vers la réconciliation nationale sans faire appel à des extra juristes de la communauté internationale comme si, les politiciens et les intellectuels Sud-africains étaient incapables et immatures. Aujourd´hui, ce pays est prospère.
 
·        L´exemple le plus frappant, est le sens de l´honneur et la dignité qu´ont les arabes par rapport aux sud-sahariens que nous sommes. Personnellement, je ne crois pas qu´un jour, un des pays arabes enverrai “un client” à cette Cour de la honte qu´est la CPI, eux, du moins ont compris. Venons-en aux faits probants, en Irak, malgré les massacres à grande échelle, les irakiens étaient tous unanimes que Saddam Hussein soit jugé sur le sol irakien. Dernièrement, malgré l´antagonisme poussé à outrance des occidentaux pour diviser les libyens, cela n´a pas suffi jusqu´à ébranler le sens de l´honneur et de dignité ancrés dans les veines des arabes. Les nouveaux dirigeants libyens ont refusé catégoriquement de livrer le fils du défunt Colonel Khadafi. Qu´est-ce qui manque aux congolais pour avoir le sens de l´honneur et de dignité comme nos frères arabes ?
 
E
n lisant les écrits des congolais émanant de deux camps, du pouvoir et de l´opposition, l´on remarque pertinemment bien que les congolais sont des proies faciles aptes à manipuler. Chacun dans le deux camps y va à sa manière, brandir la menace de la CPI pour faire peur à l´autre camp comme si la vraie justice et la paix proviendraient de cette Cour qui vient juste de resortir ses griffes à la veille de l´annonce des résultats en RDC, ceci pour faire peur à ceux qui veulent déranger le plan tracé par les vrais procureurs de cette Cour qui sont les grandes puissances. Pourtant, le samedi 26 novembre il y a eu 15 morts à Kinshasa, elle était muette et n´a rien dit. ATA KUTU BAZOBA YANGO, BA REVESÉ.
 
En plus, sur le terrain en RDC, l´on doit effectivement se demander ce que fait la MONUC durant 11 ans avec un budget annuel de plus de 1 milliard sans arriver à imposer la paix sur une frontière de moins de 1200km entre la RDC , le Rwanda et l´Ouganda !!! BAZALI WAPI SIK´OYO PE BAZO SALA NINI ?
 
La Monuc représente la Communauté Internationale n´est-ce pas ? En prenant l´exemple de la Libye, elle (la CI) a mis des moyens et, est arrivée à la solution finale, le départ puis la mort du leader libyen. En Irak, mêmement. En Afghanistan, n´eut été la résistance Afghane et la complexité du relief montagneux de ce pays, elle serait déjà à la concrétisation de son vœu. Mais en partie, elle a réussi à tuer Ben Laden. Sauf en RDC où, les forces négatives qui sèment la désolation de la population congolaise à l´Est du pays seraient devenues des invincibles à la “force” de la communauté internationale au point de demeurer actives plus de 10 ans en violant et tuant impuniment les “moutons” congolais. KO KAMUA PENZA !
 
C
´est pourquoi, à mon avis et, cela sera aussi l´avis de ceux qui ont la VISION de comprendre les choses cachées, que les congolais, toutes tendances confondues, cessent d´être des proies faciles à la manipulation. Cessons de soutenir une justice internationale biaisée au prorata des intérêts des décideurs de ce monde mais faisons confiance en nous-mêmes quel que soit le problème. Notre pays a une pléthore des éminents juristes qui sont bardés de diplômes plus que ce foutu Moreno Ocampo qui se croit plus valeureux même qu´un Président Congolais ou leader congolais, qu´il soit Kabila ou Tshisekedi    en brandissant l´épée de Damoclès sur nos politiciens, c´est une insulte à l´élite congolaise et à tous les juristes congolais. Raison pour laquelle, pour ma part, je supporterai des critiques venant de toute part, mais depuis que j´ai compris comment la machine internationale broie les congolais sans tristesse et humanisme, que ça soit Kabila, Tshisekedi soit tout autre congolais que cette fameuse justice voudra inquiéter, je me lèverai pour hausser ma voix et clamer fort à cette manipulation.
 
Dans ma logique, que la RDC se dote d´une justice digne de soi et, à la hauteur de ses dignes fils bardés de diplômes en droit, diplômes qui ne seraient pas différent à celui de Moreno ou des juristes de la CPI afin de cesser de servir des proies à cette Cour. Ici, je confirme que vous ne verrez jamais un Allemand, un Français, Un Belge, Un Américain, Un Anglais devant cette Cour, pourtant, ils sont presque tous, signataires du Traité de Rome à la base de la création de ce piège aux moutons africains dont principalement la RDC est devenue la proie facile. Les USA même n´étant pas signataire de ce Traité de Rome a une mainmise sur cette Cour dans ses prises de décisions. Le cas du mandat d´arrêt à l´endroit du Président Soudanais El Bechir, quand bien même ce pays n´est pas signataire de ce Traité, prouve à suffisance le but caché de nouveau instrument de l´impérialisme contre les faibles. Le cas des dirigeants de l´Ex- Yougoslavie qui sont arrêtés et y croupissent n´est qu´un faux-fuyant car personne réfuterait ici la responsabilité des Sarkozy, Cameron, Tony Blair, Bush, Clinton etc… dans les carnages en Libye, en Irak et en RDC. Tous, se sont cachés derrière des résolutions de l´ONU ou de l´OTAN en ne servant que les intérêts des multinationales au détriment des peuples de ce trois pays. Où seraient la justice et la moralité ?
 
A
u moment où, ces charognards guettent le moindre faux-pas en RDC pour sauter au proie qu´est devenue le peuple congolais, chacun d´eux, y allant à sa manière, non pas afin d´ éteindre le feu pour l´intérêt des congolais mais au contraire pour continuer à tirer la ficelle de la division, soyons prudents. Essayons tous, pouvoir et opposition en étant tous congolais et ayant les mêmes diplômes que ceux qui se croient plus intelligents que nous, de transcender nos divergences en se mettant ensemble pour servir notre beau et riche pays, la RDC. Est-ce que devons nous croire toujours que les congolais sont immatures politiquement et seraient incapables de bien gérer ce pays que Dieu nous a légué ? Enlevons la viande à la bouche de ceux qui pensent que nous devons servir de proie prête à être bouffée. Pensez un seul instant que ça fait 126 ans qu´on nous mange à toutes les sauces, maintenant que ça soit le pouvoir et l´opposition congolaise DISONS ENSEMBLE NON. 
 
D
ans ma prochaine sortie, je donnerai des pistes selon ma vision aux juristes pour qu´ils débattent comment nous pouvons faire pour que la justice et l´armée en RDC ne soient pas au service d´un homme fut-il Président de la République mais que celles-ci soient au service de la nation loin de la dépendance du pouvoir politique.
 
En évoquant ici, la fameuse lettre de notre ministre de la justice et des droits humains, de surcroît professeur de droit de son état, lettre adressée au Procureur de la CPI pour que cette Cour puisse venir en aide à la RDC en cette période tumultueuse des élections en vue de servir de suppôt à l´incapacité du gouvernement congolais, ceci devrait être une matière à réflexion profonde car le geste de notre ministre est une preuve de plus que c´est nous-mêmes, congolais qui sont à la base du bradage de notre souveraineté. La Libye qui a refusé de tomber dans le piège par l´extradition du fils de Khadafi n´a pas assez des diplômés juristes comme la RDC pays de plus de 70 millions d´habitants mais prêts à courir aux institutions extérieures inféodées aux grandes puissances au moindre conflit même le plus minime, c´est ahurissant. MAWA PENZA. TANGO MINDELE BAZA TALA BA CONGOLAIS TANTÔT KABILA NA CPI TANTÔT TSHISEKEDI NA CPI, MINDELE BAZO SEKA PENZA. BAZUI MIBOBE YA SOLO.
 
E
st-ce que nous ne pouvons pas faire une réconciliation comme l´Afrique du Sud ? L´apartheid n´a pas tué ? Les guerres civiles en Angola, au Mozambique etc… n´ont pas tué ? Sortons dans l´ombre sinon dans moins de 5 ans, la CPI remplacera la justice congolaise et le commun des mortels ne sera pas étonné de voir cette Cour juger même les cas au civil des tribunaux congolais par manque de confiance des congolais entre eux. Est-ce que la RDC n ´a t- elle pas des juristes capables et compétents ? Pensez-y.
 
JP-Vununu
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :