Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRAITE DE NICE: DES PROMESSES MIROBOLANTES OUI...MAIS A QUEL PRIX? ...

TRAITE DE NICE:  
DES PROMESSES MIROBOLANTES  
OUI...MAIS A QUEL PRIX?
 
 
Comme beaucoup d'entre vous, mes confrères et mes consœurs, je viens de prendre connaissance de "Ce que nous avons gagné à Nice" selon les termes même et le titre de l'article que notre compatriote et l'un des signataires du traité de Nice, le Dr. François Tshipamba Mpuila qui en est l'auteur vient de poster sur la place publique.
 
 
Pour mieux comprendre le cri d'alarmes et le mécontentement public exprimé par la majorité des Congolais dès la dénonciation du Traité de Nice par Honoré Ngbanda, il y a lieu de nous situer dans le temps et dans l'espace en faisant un survol rapide des tentatives de libération du Congo des griffes de Mobutu; tentatives apparemment venues àfruition depuis 1996 suite aux certains mouvement politiques qui se dirent libérer le Congo promouvant ainsi un changement radical au niveau de l'EtatCongolais. Ce survol va alors nous aider à apprécier la nomenclature des«acquis» que nous aurions «gagné à Nice», si gain vraiment il y a.
 
 
Pour ceux qui suivent de près l'actualité politique du Congo, les lignes qui suivent dans la section ci-dessous ne sont qu'un simple rappel des faits graves qui se sont succédés depuis le départ de Mobutu et l'arrivée providentielle (sic) de Laurent-Désiré Kabila que les Congolais ont reçu dans un premier temps en vrai Libérateur.   
 
 
Jusqu'à ce que le rouleau de la traitrise commença à se dérouler, car le «Libérateur»ne nous a rien dit, moins encore expliqué aux Congolais les accords secrets qu'il a signés avec les autres forces, pour la plus part, étrangères pour l'aider à s'octroyer le fauteuil présidentiel. Ce n'est que bien tard que les Congolais apprendront à leur dépens la connaissance de ces accords secrets qui ont pratiquement propulsé Laurent-Désiré Kabila à la présidence de la République. Ce sont les accords dites de LEMERA que nous reprenons in-extenso ci-dessous:  
 
 
 
«LE TEXTE DE L'ACCORD CADRE DE LEMERA  
 
 
Le 23 Octobre 1996 par les camarades fondateurs de l'AFDL (NDRL: Il s'agit de Laurent-DésiréKabila du PR, «Parti de la Révolution Populaire», de André Ngandu Kisase du MNC/L-CNRD, Mouvement National Congolais/Lumumba - Conseil National de Résistance pour la Démocratie», de Anseleme Masasu du MRLZ, « Mouvement révolutionnaire pour la Libération du Zaïre», de DeogratiasBugera de l'ADP, « Alliance Démocratique des Peuples» et de Bizima Kahara, qui les approuvés;  
  
 
Article 1:  
 
Il est créé en ce jour du 23 octobre 1996 à l'hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération duCongo qui sera soutenue militairement par les forces de l'AFDLA.  
  
 
Article 2:  
 
Le sol et le sous-sol congolais appartient à l'Alliance  
  
 
 
 
Article 3:  
 
L'Alliance devra demeurer une institution de l'Etat canalisatrice de l'idéologie de la libération.  
  
 
Article 4:  
 
Prêchant le panafricanisme, l'Alliances'engage à céder 300 kilomètres aux frontières congolaises, à l'intérieur du pays, pour sécuriser ses voisins Ougandais, Rwandais et Burundais contre l'insurrection rebelle.  
  
 
Article 5:  
 
Dès que l'Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de la compétence de l'instance supérieure de l'Alliance.  
 
 
Article 6:  
 
Tous les politiciens des années soixante enRDC et ceux ayant collaboré avec le régime Mobutu seront mis en retraite politique.  
 
 
Article 7:  
 
La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux «camarades Banyamulenge et aux autres populations d'originerwandaise» établies au pays avant la date de l'indépendance de notre pays (le 30 juin 1960).  
 
 
Article 8:   
 
L'Anglais et le Swahili devront concurrencer le Français dans l'espace linguistique de notre pays.»  
 
 
 
Nous savons pertinemment bien que les roitelets et les rossignols du pouvoir en place vont s'alarmer outre mesure lorsque l'on évoque ces accords. Ils vont jusqu'à suggérer que c'est de l'intox...comme toujours. Mais les faits sont clairs dans la mesure où l'enfer que connaitactuellement le Congo, spécialement dans sa partie Est du pays est le résultat de ces accords que Laurent-Désiré Kabila avait signé et voulait sincèrement, mais trop tard, nier l'application puis qu'il avait, à la fin, compris où se trouvait son devoir. La conséquence de son volte face au point de ne plus vouloir respecter les accords sciemment conclus lui a coûté la vie.  
Avec les accords de Lemera donc tels que définis entre autre dans l'article 2,Kabila pratiquement acceptait le partage du sol et du sous-sol congolais avec des étrangers car la majorité des signataires ne sont pas Congolais; sans oublier les 300 kilomètres à céder à l'Alliance (article 4) et la nationalité congolaise à distribuer négligemment aux ressortissants des pays voisins (article 7).
L'on doit affirmer aujourd'hui que l'avènement du M23 est la conséquence directe du non refus d'application des accords de Lemera. En fait, tout ce que le M23 cherche à accomplir aujourd'hui est la matérialisation des accords de Lemeraavec cette fois-ci l'introduction de nouvelles exigences...tout ceci pour mettre en pratique la campagne de vol et de pillage des ressources naturelles du Congo.
Ceci étant dit, il est vrai que le consensus général de la majorité est le changement du régime au Congo. Le rêve de tout Congolais qui ne supporte pas le pouvoir en place est le départ de Joseph Kabila Kabange; le mal aimé que l'opposition congolaise accuse être le remplaçant forcé et imposé deLaurent-Désiré pour faciliter et pérenniser le pillage des ressources naturelles du sol et sous-sol congolais avec tous les méfaits d'entrainement qui s'y accompagnent: viol, tueries, délogement et déplacement des peuples de la région de l'Est.
A ce niveau, il ne serait pas imprudent d'affirmer que ceux qui ne supportent pas le régime en place sont ceux qui, non seulement prient pour le départ du Président actuel, Joseph Kabila qu'ils accusent être un imposteur, mais qu'ils sont aussi ceux qui condamnent le plus et renient en bloc les accords de Lemeraet le mouvement du M23. Ce qui sous-entend aussi et surtout que tout pouvoir futur, tout leadership qui sera mis en place devra protéger l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale (en opposition à Lemera-article4), préserver les richesses du pays (Lemera-article2) et protéger les institutions gouvernementales (demandes de M23).
Or le Traité de Nice, malgré toutes les promesses mirobolantes telles qu'énuméréesdans "Ce que nous avons gagné àNice" par le Dr. François Tshipamba Mpuila apparait encore plus aberrant que les Accords de Lemera et les demandes des rebelles de M23.
Dr. François Tshipamba Mpuila expose ci-dessous «ce que nous avons exigé de nos Partenaires et gagné »
«1. La libération de notre Pays et de notre Peuple :
- Une paix durable, la stabilité, la sécurité des populations et des biens, la sécurité juridique des Investisseurs ;
- Le départ de notre Pays de toutes les forces armées étrangères ;
- L’intégrité de notre Territoire et l’intangibilité de nos frontières ;
- L’avènement d’un Etat de droit démocratique géré selon les règles de la bonne gouvernance et les principes démocratiques par les fils du Pays issus des élections libres, inclusives, transparentes et démocratiques ;
- L’application des Résolutions de la Conférence Nationale Souveraine ;
- La reconnaissance et l’application de la Vérité des urnes (Victoire d’EtienneTshisekedi) ;
- Le fait de devenir les véritables propriétaires et les premiers bénéficiaires des richesses nationales. Depuis 1885 à ce jour, nous n’avons jamais obtenu cette libération de façon durable.
2. La préservation, la consolidation et la garantie de cette libération contrairement à ce qui est arrivé dans le passé (Ex : les troubles le 4ème jour après la date de l’Indépendance ; le Coup d’Etatmilitaire le 1er Décembre 1992, c’est-à-dire trois mois après la mise en place des Institutions issues de la CNS….).
3. La construction d’un Hôpital ultramoderne sur la Cité de Mateba pour que les Congolais n’aillent plus se faire soigner à l’Etranger ainsi qu’un quartier industriel et des maisons pour fonctionnaires et travailleurs toujours sur l’Ile de Mateba.
4. Plusieurs projets s’étendant sur tout le Pays et relatifs à l’accès à l’énergie (électricité….), à l’eau potable, au logement décent, à l’enseignement obligatoire et gratuit, aux soins médicaux, à la mobilité (routes, chemins de fer, transport maritime, transport aérien…), à l’aide humanitaire, au programme social, économique et industriel du pays. La réalisation de ces projets donnera l’emploi aux Congolais.»
5. Un grand lobbying sur la Tragédie congolaise et sur les opportunités immenses qu’offrira notre Pays à tous les Investisseurs qui viendront au Congodès que le Président Elu commencera à exercer l’Imperium du pouvoir. Celobbying a été effectué auprès de nos Partenaires de Nice ; auprès de nombreux Partenaires venus nous rencontrer à Nice et auprès des Partenaires que nous sommes allés rencontrer dans les autres pays en partant de Nice grâce aux voyages effectués aux frais des Partenaires de Nice. Moi-même j’ai passé six mois à Nice (Février 2012-Juillet 2012). J’ai rencontré plusieurs Partenaires venus à Nice et j’ai effectué plusieurs voyages dans différents pays à partir de Nice
La question que nous posons au Dr. François Tshipamba Mpuilaest celle de savoir: A quel prix?
Oui, à quel prix les Congolais du Grand Congo (car le Traité deNice se permet même à changer l'appellation du pays) vont jouir des bienfaits énumérés dans la nomenclature du Dr. François Tshipamba Mpuila?
Notre bienfaiteur nous assure, à titreexemplatif, au point 3 de la « La construction d’un Hôpital ultramoderne sur la Cité de Mateba pour que les Congolais n’aillent plus se faire soigner à l’Etranger ainsi qu’un quartier industriel et des maisons pour fonctionnaires et travailleurs toujours sur l’Ile de Mateba
Mais les articles:
2 (Le Conseil National Congolais reconnait la souveraineté du Collège Hospitalier dans le international comme un attribut inhérent à sa nature, ...)
et
3 ( Le Collège Hospitalier s'installera sur l'Ile de Mateba et le Conseil National Congolaisreconnait dès à présent au Collège Hospitalier la pleine propriété, le pouvoir exclusif et absolu de la juridiction souveraine sur la Cité de Mateba ainsi constituée avec tourtes ses dépendances pour les fins spéciales et avec les modalités que contient le présent traité) du Traité de Nice parlent dans des termes clairs et assez éloquents de la souveraineté de l'Ile de Mateba.
Je suis peut-être un imbécile, un con qui ne comprend pas le Français, mais est-ce le Dr. François Tshipamba Mpuila peut-il me dire ou expliquer aux ressortissants du futur "Grand Congo" commentvont-ils bénéficier des bienfaits énumérés dans sa nomenclature lorsque ledit hôpital ultramoderne sera construit dans un «pays étranger (L'Ile de Mateba)?»
En plus est-ce le Dr. Mpuila peut-il me garantir la construction d'un quartier industriel et des maisons pour fonctionnaires et travailleurs toujours sur l’Ile de Mateba lorsque l'Article 11 dit que «Les hautes parties contractantes s'engagent à établir entre elles des relations diplomatiques normales, en accréditant un ambassadeur congolais près du Collège Hospitalier et un agent diplomatique hospitalier près la République du Grand Congo N'est ce pas que l'Ile de Mateba deviendra, aux termes de ces accords, une autre Cité de Vatican, un pays dans un pays? Qu'est ce alors les fonctionnaires Congolais vont faire dans un pays qui ne sera plus le leur ou comment ils vont y résider?
Vous promettez, Dr. Mpuila «le fait de devenir les véritables propriétaires et les premiers bénéficiaires des richesses nationales. Depuis 1885 à ce jour, nous n’avons jamais obtenu cette libération de façon durable.»
Seulement, en contre partie, devons-nous forcément arriver à céder définitivement une partie du territoire Congolais pour arriver à cette fin? N'est ce pas que vous parler d'une libération d'un côté pendant que de l'autre côté, spécialement dans l'article 4 (La souveraineté et la juridiction exclusive que le Conseil Congolais reconnait au Collège Hospitalier sur la Cité de Mateba implique qu'aucune ingérence de la part de l'Etat Congolais ne pourra s'y manifester, et qu'il n'y aura pas là d'autre autorité que celle du Collège Hospitalier, et que cela sera inscrit dans la nouvelle constitution de l'Etat congolais.» il est question d'une cession définitive d'une partie du territoire congolais, alors que dans le Lemera ne prévoitque l'occupation totale du Kivu par les Tutsi de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi ..., avec la coopération du pouvoir de Kabila à Kinshasa qui se ferait au cours d'une période de 10 ans, allant de 1998 à 2008. A ce demander sincèrement qu'est ce que vous, les signataires du Traité de Nice les Congolais derrière vous veulent accomplir en déshabillant Saint Paul pour habiller Saint Pierre?
Une étude approfondie du Traité de Nice démontre que ses articles démontrent tout aussi de la traitrise que ceux des accords de Lemera et des exigences du mouvement rebelle du M23. Quand bien même le traité de Nice nous miroite le renversement du régime en place, les exigences et les revendication du Collège Hospitalier jusqu'à demander la cession de l'Ile de Mateba pour en faire un Etat souverain, assurer la liberté d'entrée et de sortie des biens sur n'importe quel point d'entrée ou de sortie sur toute l'étendue de la République, la construction d'un aéroport sur Gbadolité où les Congolais n'auront aucune juridiction administrative... sont autant des points obscurs pour ne pas dire de trahison qui ne valent vraiment pas la perte de la souveraineté nationale pour faire partir Kabila.
Car finalement qu'est ce que nous reprochons à Laurent Désiré Kabila et de quoi accusons-nous Joseph Kabila Kabange si, à notre tour, en tant qu'opposition, nous suivons le même schéma; schéma, selon toute apparence, est plus aberrant que les deux premiers nous imposés par les forces obscurs.
Si vous ne le savez pas encore, Dr. François Tshipamba Mpuila, les terres ancestrales dans le Bas-Congo sont immuables et ne peuvent souffrir d'aucune cession à un groupe quelconque, ne fut ce que pour garantir la libération du Congo. Toute démarche dans la libération du Congo devra tenir compte des paramètres socioculturels internes. Ainsi pour vous d'assujettir indéfiniment les personnes de l'Ile de Mateba à une juridiction étrangère n'est pas loin d'une autre forme d'esclavagisme. Voilà pourquoi, l'un de vos signataires, Georges Polo est totalement vomi, je dis bien totalement vomis de ses siens. En vrai Ne-Kongo, un Muyombe de surcroit, c'est-à dire proche de l'Ile de Mateba, il devait savoir que les terres ancestrales ne peuvent souffrir d'aucune forme de lègue. A ce que je sache, Maitre George Polo est un villageois, c'est-à dire né au village. Il devrait savoir l'importance des terres chez les Ba Kongo. Si à la place de défende la cession de l'Ile de Mateba il a par contre opté pour sa cession, y compris les personnes y résidant, cette bévue devra le poursuivre pour le reste de sa vie.
Vous parler du mandat. Votre mandat ne m'intéresse pas. Vous pouvez accuser et/ou condamner Ngbanda tant que vous le voulez. Vous pouvez même le pendre. Seulement, toute libération du Congo qui va prendre en compte la vente ou la cession d'une partie du territoire sera vouée à l'échec. Je vous prie de bien vouloir poser la question à l'esprit de Laurent-Désiré Kabila. Pour avoir voulu, à tout prix appliquer le principe Ote-toi de là que je m'y mette au point de vouloir hypothéquer les terres congolaises, il en a payé de sa vie. Quant à Joseph Kabila Kabange, c'est une question de temps. Il ne dort jamais de ses deux oreilles et il n'en sera jamais ainsi jusqu'au moment où il répondra de ses actes de trahison devant le conseil des esprits des Congolais.
Salomon Valaka
31 janvier 2013.
©Tous droits Réservés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :