Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi cette nouvelle fraude d'une nouvelle majorite issue des officines du PPRD avec la complicite de la Ceni

Le député Vuemba formel : «La CENI confirme son amateurisme…»
 

De l’Europe où il séjourne depuis décembre 2011, dans le cadre de la mission de clarification du hold up électoral en RDC que mène l’Opposition auprès des gouvernements occidentaux, le député honoraire et réélu, Jean-Claude Vuemba Luzamba est fort déçu par les résultats provisoires des élections législatives nationales publiés le week-en dernier. Selon lui, « la CENI vient de confirmer, à cette occasion, son amateurisme dans la conduite du processus électoral de 2011 à 2013».

Parlant de la non transparence des résultats des urnes, il a relevé que cette institution d’appui à la démocratie a réussi l’exploit de donner au pays deux « Chefs de l’Etat, l’un proclamé par la Cour Suprême de Justice et l’autre élu par le peuple ». S’agissant de la mission de l’Opposition en Occident, il a tenu à rappeler qu’au sein de la communauté internationale, de nombreuses voient s’élèvent pour exiger le recomptage des voix, conformément aux procès-verbaux des résultats disponibles à la CENI et dans les états-majors des candidats des partis et des indépendants.

« Les occidentaux ne sont pas dupes. Ils connaissent la vérité des urnes. Le pouvoir en place à Kinshasa est déjà indexé. Le FMI a donné le ton en décrétant l’embargo financier… », a fait savoir le président du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République) « Ce ne sont ni les chars, ni les blindés qui arrêteront la détermination des Congolais à faire éclater la vérité des urnes. J’exhorte la CENI a procéder sans délai au recomptage des voix partout où il y a eu hold-up électoral », a plaidé cet enfant terrible de l’Opposition congolaise.

Candidat député réélu dans le territoire de Kasangulu, Jean-Claude Vuemba a remercié vivement sa « base » pour la confiance lui renouvelée mais s’est dit fort choqué par l’ampleur des fraudes électorales enregistrées dans les bureaux de vote le 28 novembre 2011 d’abord puis au niveau des centres de compilation ensuite. De son point de vue, tous les candidats ayant trempé dans les tripatouillages des résultats, à la présidentielle comme aux législatives, devraient être invalidés, conformément aux prescrits de la Loi électorale.

Selon Jean-Claude Vuemba, il n’a jamais eu d’opération de compilation des résultats des législatives à Kinshasa. Les députés prétendument élus sont sortis de plusieurs officines de la Majorité Présidentielle, provoquant du coup la guerre des faucons au sein de la famille politique du Chef de l’Etat », a-t-il souligné. Aussi a-t-il dénoncé avec force le jeu malsain des agents de la CENI au centre de compilation de la Fikin, où les candidats du MPCR, pourtant vainqueurs dans les urnes à la Funa et à Tshangu, ont été éliminés sur le tapis
vert.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :