Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE M23 JOUE AU GRAND, REFUSE DE QUITTER GOMA ET IGNORE LES ACCORDS DU 23 MARS ...

 

 

 

 
Le point de presse du président du M23, ce mardi 27 Novembre 2012, a Goma, vient de dévoiler une complexité de revendications qui casse même les accords du 23 Mars 2009.

 
Le M23 exige d’autres préalables qui ne figurent même pas dans les revendications sujettes aux négociations ou a la réévaluation. Fort de sa prise de Goma le mouvement rebelle monte les enchères et se porte garent de la démocratie en Rdc , des libertés, des droits humains et du développement socio-économique.
 
Jean-Marie Runiga veut traiter de « tous les problèmes de la RDC après les accords du 23 Mars ». Comme pour alourdir la pression sur Kinshasa le M23, avant de quitter Goma veut débattre du Social des congolais, lutter contre la corruption.
 
Plus fort, il veut que les raisons sur le tentative d’assassinat du professeur Mukwege soient connues. Que Etienne Tshisekedi soit libre, que Jhon Numbi soit arrêté, que le général Amisi soit jugé, que les routes soient construites, que la Ceni soit dissoute…un chapelet de revendications qui ne sont plus les accords avec le CNDP.
 

 

 

 

Pour la meilleure, le M23,avant de quitter Goma réclame la vérité des urnes et…donc que le pire se passe.
 
 QUE RETENIR DE TOUT CECI ?
 
 Le M23 piège Kinshasa et malheureusement se piège lui-même. Si tous les opposants viennent, si la diaspora est associée, la société civile est récupérée ; le M23 sera le porte-parole de toute la classe politique anti-Kabila, le M23 sera le leader de tout politicien qui va glaner un poste dans la nouvelle configuration que pourra advenir. Ici les ambitions sont à redéfinir. Les appétits gourmands vont se bousculer aux portillons et le régime Kabila sera fasse a un bloc multicolore des demandes et conditions.
 
 La faute dans cette démarche est que le M23 se piège en oubliant la valeur bien justifiable des accords du 23 Mars 2009.Que vont devenir les refugies qui doivent revenir ? On en parle plus. Que va-t-on faire des Grades militaires issus du CNDP ? Motus. Qui va plaider pour des postes et intégrations des politiques du CNDP dans le gouvernement ?...Que va ?.., Qui va…. ?
 
La rébellion prend une autre forme et je crains que ceux qui vont y accourir viennent rafler le gain. Le M23 aura vécu une transhumance, rien que pour avoir refuse de quitter Goma.Je ne vois pas un mariage heureux entre les anciens du CNDP,les actuels M23 et les politiciens ant-Kabila.C’est une autre paire de manche en ping-pong très hasardeuse.
 
(Magloire Paluku)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :