Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enrichissement sauvage des politiques congolais ...

   

L-ARGENT-DES-POLITIQUES-cheikfitanews--png
La Republique democratique du Congo n'a que de slogan a faire valoir pendant que le pays s'auto-detruit a cause du pillage institutionalise du denier public dans un pays ou la classe moyenne n'existe pas car ou on est riche ou on est pauvre, chemin faisant ...
 
N'est-il pas temps de se retracter et prendre l'exemple des autres pays qui ont juge leurs dirigeants dont certains croupissent en prison pour leur mauvaise gestion du tresor public comme l'ancien  president de Taiwan aussi de la recente mise en examen d'un ministre francais demissionnaire que Francois Hollande s'indigne du mensonge apres les aveux de ce dernier ...   
Commentaire de l'Oladaf
 
La France de François Hollande est secouée en ce début du mois d’avril 2013 par un scandale politico-financier : le compte bancaire contenant 600.000 euros,  logé à l’étranger par monsieur Cahuzac, ministre du budget qui a été mis en examen et contraint à la démission.
 
Le Président Hollande a pris position dans cette affaire. De sa déclaration, nous avons épinglé cette phrase : « La République, c'est notre bien le plus précieux, elle est fondée sur la vertu, l'honnêteté, l'honneur. »  (Voir l’intégralité de sa déclaration en fin d’article.)
 
Nous pensons que cette phrase est autant valable pour la France que pour la RD Congo.
 
Quel est le profil des hommes politiques en RD Congo en ce qui est de la vertu, de l'honnêteté et de l'honneur?
 
Quelle est la situation en RD Congo en ce qui est de l’argent des hommes politiques ?
 
Quels sont les émoluments des hommes politiques congolais ?
 
Au-delà des émoluments officiels, combien les hommes politiques congolais pompent-ils officieusement de la caisse de l’état ?
 
Selon leurs trains de vie et leurs signes apparents de richesse, combien d’entre eux n'ont pas résisté à la tentation de loger des comptes bancaires à l’étranger ?
 
Combien parmi eux détiennent des biens à l’étranger ?
 
Nous les Congolais, devons tirer des leçons de l’expérience des autres. Pour cela, deux actions s’imposent :
1. Ceux des politiciens qui sont courageux et honnêtes doivent dès à présent se plier à l’exercice de déclaration de leurs avoirs.
2. Pour les autres, les cachotiers, nous pensons qu’il est du devoir de chaque citoyen congolais au pays et à travers le monde de s’adonner à un exercice de recensement des biens mal acquis.
 
Le tableau ci-dessous pourrait permettre un bel exercice.
 
La RD Congo est la propriété de tous les Congolais. Il doit y avoir une justice distributive des revenus issus de l’exploitation des immenses richesses du pays.
 
Cheik FITA
Bruxelles, le 4 avril 2013
 
 
 
fonction
Revenu mensuel
Revenu
annuel,
et impôt
payé à l'état
Revenu total
Argent en
comptes à l’étranger
oui ? Non ?
Si oui, combien ?
Biens à l’étranger
 
1
Président
 
 
 
 
 
 
2
Président
Du sénat
 
 
 
 
 
3
Président
Du parlement
 
 
 
 
 
4
Ministres
 
 
 
 
 
 
5
Députés
Sénateurs
 
 
 
 
 
6
PDG
 
 
 
 
 
 
7
Membres des cabinets
 
 
 
 
 
8
Autres dignitaires
 
 
 
 
 
 
 
 
DOCUMENT
Déclaration de François Hollande.
 
"J'ai appris hier avec stupéfaction et colère les aveux de Jérôme Cahuzac devant les juges.Il a trompé les plus hautes autorités du pays: le chef de l'Etat, le chef du gouvernement, le Parlement et à travers lui tous les Français.
 
C'est une faute, c'est une faute impardonnable. C'est un outrage fait à la République, d'autant que les faits reprochés sont eux-mêmes intolérables: détenir sans le déclarer un compte à l'étranger. Toute la lumière sera faite et c'est la justice qui poursuivra son travail jusqu'au bout et en toute indépendance.
 
J'affirme ici que Jérôme Cahuzac n'a bénéficié d'aucune protection autre que celle de la présomption d'innocence et il a quitté le gouvernement à ma demande dès l'ouverture d'une information judiciaire.
 
C'est un choc ce qui vient de se produire. Parce que c'est un grave manquement à la morale républicaine.
Je suis donc amené à prendre trois décisions qui vont dans le sens des engagements que j'avais pris devant les Français:
- d'abord renforcer l'indépendance de la justice: c'est le sens de la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature. Elle sera votée au Parlement dès cet été. Elle donnera aux magistrats les moyens d'agir en toute liberté, en toute indépendance contre tous les pouvoirs.
- ensuite, lutter de manière impitoyable contre les conflits entre les intérêts publics et les intérêts privés et assurer la publication et le contrôle sur les patrimoines des ministres et des parlementaires: le Gouvernement soumettra au Parlement, dans les semaines qui viennent, un projet de loi dans cette direction.
- Enfin, les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public.
 
La République, c'est notre bien le plus précieux, elle est fondée sur la vertu, l'honnêteté, l'honneur. La défaillance d'un homme doit nous rendre encore plus exigeants, plus intransigeants et je le serai parce que je sais ce que cela représente pour les Français, cette blessure. L'exemplarité des responsables publics sera totale. C'est mon engagement.
 
Je n'en dévierai pas et les Français doivent en être certains.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :