Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique : Santé infantile: réduire les inégalités ...

Lancet (editorial) - Santé infantile: réduire les inégalités

Titre original: Child health: reducing inequities

 

http://itg.us2.list-manage.com/track/click?u=65cec900d3e9a66f23fd757f5&id=c23a3dbc08&e=ae8c5a0150

 

L'Objectif de Développement du Millénaire 4 (OMD 4) est de réduire de deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, entre 1990 et 2015. Alors que la plupart des pays Africains sont loin d’atteindre cet objectif d’ici 2015, des progrès considérables sont notés par le Niger par des réductions beaucoup plus importantes de la mortalité infantile et des gains de couverture des interventions en matière de survie des enfants.

 

En effet, les données de 2010 montrent que la mortalité infantile au Niger a chuté de 43% entre 1998 et 2009, passant de 226 à 128 décès pour 1000 naissances vivantes. Le taux annuel de réduction étant de 5.1%, qui dépasse alors les 4.3% nécessaires pour atteindre l’OMD4.

 

Par ailleurs, ce taux dépasse largement les taux enregistrés dans les pays voisins comme au Bénin (2.2%), Burkina Faso (0.8%), Tchad (0.9%), Mali (1.8%) and Nigeria (2.0%)(*) En exploitant cette situation dans le cadre du compte à rebours pour 2015, une analyse en profondeur des facteurs qui sous-tendent ces progrès montre que trois stratégies synergiques ont permis à ce pays pauvre du monde (186ème sur 187 selon IDH2011) de réduire considérablement sa mortalité infantile.

 

En premier lieu la priorité a d’abord été accordée à l’accès universel aux soins de santé primaires aux femmes et enfants depuis 1990. Plus spécifiquement, le gouvernement du Niger s’est penché sur interventions visant à réduire sensiblement la mortalité due au paludisme, pneumonie, diarrhée ainsi que la rougeole. Ainsi, l’accessibilité géographique par la construction des centres de santé et des postes de santé périphériques ainsi que le renforcement des capacités des prestataires de ces structures fût l’une des préoccupations du gouvernement dès 2005. Ceci a permis un accès aux soins à moins de 5 km à toute la population.

 

Parallèlement en 2006 le souci d’accroître l’accessibilité financière aux soins fera que le président décrète la gratuité des soins aux femmes enceintes et aux enfants. Ceci a connu du succès grâce à un fort engagement du gouvernement après qu’il ait bénéficié de l’Initiative PPTE en 2000. Par ailleurs, en 2007, un programme d’agents de santé communautaires rémunérés fût créé afin que ceux-ci s’occupent des principales causes de décès chez les enfants par des soins préventifs, promotionnels et curatifs rapprochés.

 

En second lieu, la généralisation de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action, de la vaccination contre la rougeole ainsi que la supplémentation en vitamine A lors des campagnes de masse fût d’une grande utilité. En dernier lieu, la crise nutritionnelle de 2005 et 2006 a poussé le gouvernement à s’atteler à renforcer les programmes de prise en charge de la malnutrition.

 

Ainsi, les politiques gouvernementales favorisant l'accès universel, la fourniture de soins de santé gratuits pour les femmes enceintes et les enfants, et les programmes de nutrition décentralisés ont permis au Niger de réduire la mortalité infantile à un rythme qui dépasse ce qui est nécessaire pour répondre à l’ OMD 4.Manassé Nimpagaritse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :