Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A lire absolument : L'horreur toute crue denoncée ...

 
 
PRÉAMBULE
 
 
Le respect dû aux morts est une révérence spirituelle pour ceux qui nous ont quittés. Mais quand ces morts dont nous nous souvenons sont des victimes d'une violence débile des tueurs, le devoir de mémoire inspire à ceux qui se souviennent de ces disparus de parler d'eux en racontant sans faux-fuyant l'histoire de leur fin de vie. Pour ce faire, toute la démarche y relative part des documents que l'on tient comme témoignage. Et l'on doit se dire que toutes les guerres ont le même rituel. À Vimy en France, il y a un Mémorial des soldats canadiens tombés en 1914-1918. En Normandie, il y a le cimetière de Saint Laurent qui rappelle les soldats américains morts lors du Débarquement du 6 juin 1944. Aux États-Unis, les Vétérans du Vietnam ont leur Mémorial à Washington. C'est dans l'ordre de ce qui se fait après une tragédie naturelle ou provoquée que je m'inscris. Les morts de la RDC décédés par la décision criminelle de "Paul Kagamé" ont droit à la transparence de leur histoire.
 
 
Celui qui me condamne commet un impair moral qui est sacrilège à ma mémoire et à celle de tous les Congolais. Ne me poussez pas à me justifier tout le temps là-dessus. Je fais ce témoignage pour démentir les mauvaises idées que l'on me prête, mais je vais continuer à faire œuvre de mémoire pour me souvenir de mes compatriotes victimes de la comédie macabre du Président rwandais, "Paul Kagamé", celui-ci instrumentalise les siens, victimes de la tragédie de 1994 en couvrant derrière la vérité de leur triste sort, les manœuvres d'une contrebande des minerais congolais. Et ce faisant, les morts des guerres de Grands-Lacs qui endeuillent tout le monde, à savoir, la RDC, le Rwanda, et le Burundi ne sont qu'exutoire pour démentir le crime organisé. Car s'il n'y a pas de coltan au Congo, il n'y a pas de guerre au Nord-Kivu et les soudards du M-23 n'existent pas. Je respecte les victimes du génocide rwandais, mais il faut que cette disposition mémorielle soit réciproque du côté de Kiglai pour la RDC. J'ai été dans le bénévolat et l'accueil des refugiés rwandais à Ottawa, je ne peux pas contredire ce qui fut mon engagement bénévole. J'ai des preuves. Source : Djamba Yohé, réponse à Chuma Matali.
 
 
I. PLUS JAMAIS ÇA
 
 
Monsieur Chuma Matali,
 
Iras-tu contester la véracité de cette protestation et dire à celle qui se plaint de cahcher son malheur. Ceci s'est passé en Inde, c'est un viol d'une femme
 
 
 
Tu as manqué l'occasion de garder ta plume tranquille sans chercher à forcer une tension manufacturée de toutes pièces. De quel droit te fais-tu le "moralisateur de Djamba" quand "Djamba Yohé" ne fais que ce qui est juste est vrai avec sa plume. De cette audace, vous allez jusqu'à légitimer la victoire fausse de Kabila pour me dire que c'est cela la "Démocratie". Tu sais ce que je pense de ça, tu as ouvertement dévoilé que tu n'es pas Congolais, mais bien un "Rwandais de la suite de Paul Kagamé", car des bon Rwandais, il y en a beaucoup et qui pleurent sur ce qui arrive aux Congolais par leur gouvernement.
 
 
Lorsque les "Rwandais Tutsis" parlent du génocide, ils présentent des tas d'images des morts que les "Hutus" ont fait. Lorsque les "Juifs" nous présentent la "Shoa", ils ne se gênent pas de nous montrer ce que le "Nazis" ont fait. Le but de cette illustration, pour ces derniers, je dis les "Juifs", c'est de sensibiliser le monde à ne pas cautionner les "crimes contre l'humanité", car le procès de Nüremberg s'est achevé avec la résolution : "Plus jamais ça". Mes informations ne doivent pas vous gêner pour vous mettre en position de vous faire mon professeur de la communication médiatisée.
 
 
Les images de nos morts sont rapportés sans pudeur par "CNN, DW, CBC, RFI, Al, Jazeera" etc. Tu m'as importuné sans raison. À TV- 5, regardez seulement les nouvelles d'aujourd'hui, vous verrez les morts que cette chaîne a montré pour les victimes de ce jour en Syrie. Pourquoi eux et pas "Djamba Yohé". Ne cherche pas des polémiques avec moi, tu n'es pas celui qui aime le plus la RDC et le peuple du Kivu, car, moi "Djamba Yohé", pour les ressortissants de cette province, je fais plus. Au demeurant, je ne me suis pas adressé nommément à vous, j'ai écrit à mon frère, très proche de ma famille et je le souligne dans ma note.
 
 
II. WILLY ONGENDA DELORS A PARLÉ EN MAÏEUTIQUE ET EN PHILOSOPHE
 
 
Monsieur Cuma Matali,
 
 
Les morts du Congo innocemment tués ont droit au repos et au resepct comme ceux du Rwanda, mais en RDC, c'est le Rwanda qui tue et l'ONU l'a attesté
 
 
 
Il faut que tu comprenne que tu divagues, Chuma Matali. Willy Ongenda Delors, n'a pas été hors sujet, mais il a parlé en en maïeutique et en philosophe. C'était pour lui dire qu'user de ce langage, les profiteurs vont devoir l'engluer dans les mensonges, car eux, ont volé notre langage. Eux qui vont jusqu'à insinuer par des détours de demi-vérité prétendre qu'ils condamnent le Rwanda alors qu'ils ne le font pas. Aujourd'hui, les menteurs du net qui font tout pour enterrer la vérité ont envahi la plate-forme de la communication médiatisée pour s'exprimer avec le langage clair de Willy Delors et de Djamba Yohé. Parmi ces gens il y en a qui vont jusqu'à jurer qu'ils sont des patriotes intraitables alors qu'ils ne défendent qu'un individu aphone, "Joseph Kabila" que tu défends aussi puisque tes couleurs tu les montres dans chaque intervention. J'ai parlé à mon frère de ne pas laisser l'excellence de ses argumentations aux :
  1. Yvon Ramazani ;
  2. Clarisse Nseka ;
  3. Jérémie Kado ;
  4. Debré Mpoko ;
  5. Antonio Rodriguez ;
Retiens contre ton amour propre et ton égoïsme que "Willy Delors" parle en figure de style toujours. J'ai tenté de le prévenir, sans désir de le confondre. En homme intelligent, il sait réagir. Chaque jour je discute avec lui. La "Maïeutique" et la "Philosophie" au mot n'est pas un langage à la porté de tous. Je vous en donne la preuve de sa bonne foi et de sa formulation d'idées en figure de style, mais qui n'en reste pas moins vrai le visage du combat qu'il mène avec "Djamba Yohé". Willy termine toujours ses interventions avec cette maxime : "Tant que les lions n'auront pas d'écrivain pour raconter leurs histoires, c'est le récit du chasseur qui prendra le dessus." Évidemment, ça c'est ma façon de redire ce que cet intellectuel de haute facture exprime dans sa manière d'écrire, mais le fond de sa pensée demeure intacte dans ma formulation de L'Encrier du Rédacteur de l'Atlantique Nord. Ceci dit, je reviens à ton attaque par la même litote.
 
 
Ne t'amuse pas à me sermonner parce que quelque part tu as nourris une colère refoulée contre moi. Je suis capable de me défouler aussi contre quelqu'un qui me provoque sans raison. "Willy Ongenda Delors", c'est un membre proche de ma famille, nous ne pouvons pas nous mettre en conflit parce que je sais qu'il est engagé dans la même bataille. À deux, nous discutons beaucoup, c'est la saveur de nos échanges que j'ai fait exposé. En fait, j'attendais sa réaction intelligente qui me surprend toujours, c'est tout et qui ramène à l'effectivité du débat public, les lettres de noblesse de sa pensée patriotique, juridique et morale, c'est tout.
 
 
Plus que ça, parfois, c'est lui, "Willy Ongenda", qui me fais des objections, mais en démocratie, moi et lui, nous reprenons le débat. Tu es très ignorant de ce que c'est la "Démocratie" que tu évoques, car dans ce système, on cache rien, on dit tout, on montre tout et on rend compte de tout. Si tu veux en savoir plus, on a présenté "Dominique Strauss Khan" dans tous les contours de sa conduite jusqu'à relater la longueur de son bijoux de famille. Dans la linguistique Tetela, "ONGENDA" veut dire très beau et merveilleux. Autrement dit, même si par lui, Delors, jaillit une discussion, ce n'est pas ce juriste qui va trahir la RDC ou "être Congolais approximatif au fil des victoires de Paul Kagamé" en territoire rdécien. Il est bien entendu que ce que l'on conçoit bien arrive aisément et les mots pour le dire arrive clairement. Ça, c'est "Ongenda Delors", il ne peut pas se contredire et surtout il ne prendra pas position pour celui qui attaque injustement "Djamba Yohé" que l'on cherche à martyriser sans résultat. Il y aura toujours un "Mununu", c'est-à-dire "sage" pour me couvrir de son bouclier contre le javelot que l'on me lance par les méchants.
 
 
Évite de tancer "Djamba Yohé", car tu prend le risque de voir descendre sur toi des ogives en guise de rafale de réponse. La "Démocratie", c'est la vérité rendue publique sans cachotterie. Là-dessus, un autre exemple est celui de Bill Clinton et Monica Lewinsky. Les Américains, avec cette démocratie, on même eu le culot de soutirer l'ADN de Monsieur le Président. Va faire une promenade à "Vienne", en Autriche, tu verras qu'il y a un "Musée à ciel ouvert de la Shoa" que les Autrichiens regardent tous les jours en passant par là. De ce que je sais, tu n'as jamais condamné le Rwanda, tu tiens un double discours et tu t'es moqué des femmes congolaises violées par les Rwandais du RCD/Goma en disant d'elles que c'était de leur faute à cause de leur prostitution. Nous pouvons appeler "Évariste Mpwo", il va me donner raison. Au demeurant, j'ai ce texte que je peux te balancer devant les yeux.
 
 
III. POURQUOI N'ÉCRIS-TU PAS À KAGAMÉ D'ARRÊTER DE TUER FILS, FILLES EN RDC
 
 
Monsieur Chuma Matali,
 
 
À Kigali il y a un Musée du génocide '94, Kagamé y amène ses visiteurs de tous ordres. Faut-il que le Congo revoque le souvenir des massacres de son peuple par le Rwanda ?
 
Pourquoi faire semblant d'aimer les Congolais quand tu ne les aime pas. N'as-tu pas soutenue "Laurent Nkundabatware" dans l'échec des FARDC en justifiant son action criminelle sur les RDC ? C'est chaque jour que le Rwanda massacre au Congo. Tous ces noms évoquent les malheurs des Congolais "Made in Rwanda" :
  • RCD ;
  • CNDP ;
  • FDLR ;
  • M-23
Dans les "Grands-Lacs Africains", ce ne sont pas les Congolais qui projettent les images d'horreurs, ce sont les "Rwandais" par l'entremise du régime de "Kigali". Tout visiteur étranger de marque qui arrive à Kigali, Paul Kagamé l'amène au "Mémorial" qu'il a fait construire, or c'est ce même homme qui massacre les Congolais et subventionne les faux rebelles du M-23. Je te connais assez profondément et j'ai beaucoup de respect pour tes parents comme je n'ai jamais cessé de le dire, nous n'habitions pas loin dans les années '60 avec votre famille à Gombe, quoi que, moi j'ai fait plusieurs navettes dans les familles de mes oncles, grand père et grand'maman. Arrêtez ce jeu qui consiste à empêcher les Congolais de présenter au monde leur infortune. Je suis capable de dire des choses qui ne vont pas te faire plaisir.
 
Plus que tout ça, qui ignore que celui qui propage la "haine des autres" c'est toi ? Tu te moques :
  • Tu te moques des Congolaises tuées et violées par les Rwandais et les traite de prostituées ;
  • Tu insultes les Juifs en exaltant Hitler Adolf au point qu'un jour je t'ai dit que si tu continues sur cette note-là, je te fais expulser des États-Unis par le Brait B'Nai ;
  • Tu félicite Laurent Nkundabatware que soutient Kagamé contre les Congolais et tu en fais un idole ;
  • Tu racontes la misère de notre armée en riant d'elle ;
  • Tu transmets toutes ces injures à la médiathèque d'Évariste Mpwo en riant, etc ...
De quel côté, entre toi et moi, si on met nos propos dans la balance se trouve l'homme qui fait hommage au sang versé des autres ? Je ne te ferais pas de cadeau et je ne me laisserai pas intimider par des fausses pudeur d'un langage qui s'enveloppe de la peau de l'antilope alors qu'au fond de toi mugit un féroce fauve, "le lion de Nyirangongo". Pour ton information, "Djamba Yohé" ne dit jamais du mal des gens, respecte sa probité et dis-lui de continuer à informer dans la transparence les Congolais et les non-Congolais de la misère d'extermination dont la RDC est victime. Par contre, ce n'est pas cela la coutume dans votre camp des Congolais anti-Congo.
 
 
Qu'il te souvienne des "Massacres de Gatumba". C'est celui qui les a organisé, alors qu'il a le titre de "Vice-Président de la RDC", j'ai cité Azarias Ruberwa, qui a accusé la RDC dans une zone pratiquement contrôlé par sa milice. Ruberwa a même exigé que le Congo érige un mausolée pour les victimes de ce 24 août 2004 sans exhiber aucune preuve de la responsabilité des Congolais dans ce massacre demeuré mystérieux jusqu'à ces jours. Qui plus est, celui-ci a diffusé au long des mois des photos par lesquelles il inondait les Congolais des crimes qu'ils n'ont pas commis jusqu'au jour où "Human Right Watch" et la "MONUC" lui ont fait savoir qu'ils lui porteraient plainte contre cette diffamation, alors, ce "Ruberwa" qui affiché les photos morbides les enlevées et cesser de mentir. Tu te rends-là bien compte que les crimes du FPR, du RCD, du CNDP, du M-23 se nourrissent des photos. À ces entreprises qui sèment la mort, elles qui sont la causes des illustrations que j'affiche, tu n'écris pas pour demander que ces tueurs cessent de massacrer les Congolais. Le mausolée reparlons on peu n'est-il pas lieu de rétention des images que tu me refuse d'afficher ?
 
 
Chuma Matali, tu es vraiment un cruel méchant qui confond un combat juste de ta haine contre les Congolais. Toi, tu jubiles de ce que "Adolf Hitler" a exterminé les Juifs, tu fêtes quand les Rwandais Mutebusi, Nkundabatware, le CNDP violent et tuent les Congolaise en offensant ces derniers par des épithètes de prostituées et de putes. C'est toi maintenant qui veut me faire la morale. Quelle sale histoire et quelles idées courtes sans cheveux longs ? N'essaie plus de te mettre sur mes sillons. Les photos des victimes congolaises des Rwandais, je les afficherais. Commence d'abord par attaquer la cause, c'est-à-dire écrire à Paul Kagamé d'arrêter de tuer les Rdéciens, car si ce dernier arrête ce crime, je n'aurai plus des photos à mettre en affiche médiatisée dans mon journal. Tant que tu ne feras pas cela, tu va rêver en couleur. "Djamba Yohé" est insubmersible, il est un porte-avion, donc le porte-douleur de la souffrance des Congolais.
 
Avec ma carapace, je me dresse en cuirassier contre tous les "Potemkine" venant de "Kigali" et de tous les voyous au service de "Paul Kagamé" et de vous tous ses suppôts.
 
 
Tu es cyniquement criminel Chuma tu nommes cette cruauté de montage d'internet. Je comprends ta haine pour les Juifs
 
 
 
Tu n'interviens sur internet que pour mettre des bémols. En fait, tu dois être honteux, car ceux qui paient pour ce qui se passe au Kivu sont la plupart des Congolais qui viennent d'autres provinces et qui sont dans l'armée, les FARDC. Plus que ça, qui ne se souvient pas du "Martyr de Rolain Mena", l'homme du "12 septembre 2011" à Paris l'an dernier, soit 2011 ? Quelle a été ta réaction de solidarité pour ce Congolais de la Province du "Bas-Congo" ou Kongo Central ?
 
 
Tu peux te taire. Pourquoi les Rwandais ont le droit d'exhiber les victimes de leur propre génocide et d'être préservé de celui que leur régime, celui de "Paul Kagamé", commet au Congo à toutes les échelles accompagnées des violences et des orgies qui ne sont que ceux dont parle la théologie catholique en terme de "Péché mortels". Va te faire analyser, tu as besoin d'un psy, car défendre "Djamba Yohé" qui travaille pour les siens, cela démontre ta déconnexion d'analyse des phénomènes et des personnages que l'on ne retiens pas, même par le "tsunami". Apprends-le sans t'étonner de celui que tu as critiqué avec une injonction directive. Retiens donc à tes dépens que "Djamba Yohé" est de cette race-là ...
 
 
NB : Ce sont les Congolais de Kinshasa qui ont sauvé Corneille, le chanteur rwandais des griffes des tueurs du Front Patriotique Rwandais. Ne prends pas l'habitude de voir dans le peuple de la RDC des méchants ogres, la RDC est victime d'une guerre étrangère entre un peuple qui cohabite mal dans ses composantes et qui n'a pas su équitablement partagé le pouvoir pendant des années, sinon des décennies et des siècles.
 
 
Au Rwanda on se souvient de 800.000 victimes de '94
En RDC, plus de six millions n'ont même pas une tombe
Crânes faisant partie du Musée du génocide de Kigali
 
 
 
Djamba Yohé,
Gaston-Marie F.
Le Congolais de l'Atlantique Nord,
Ottawa, le 29 décembre 2012,
Canada.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :