Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

XIVè Sommet de la Francophonie: presence remarquable du Réseau africain des Forêts Modèles (RAFM) ...

Le Réseau africain des Forêts Modèles (RAFM) marque sa présence au XIVè Sommet de la Francophonie.

 


Le XIVè Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012 au Palais du peuple a connu la participation du Réseau Africain des Forêts Modèles (RAFM) à travers la présence d’une équipe du Secrétariat du Réseau Africain des Forêts Modèle et les Forêts Modèles en construction en RDC à savoir la Forêt Modèle de Mayombe (FMMC) la Forêt Modèle du Nord-Kivu (FMNK), la Forêt Modèle du Sud-Kivu (FMTMB) et la Forêt Modèle du Lac Tumba.

C’était à l’occasion de l’exposition FEVERT du jardin botanique de Kinshasa et au village de la Francophonie dans l’enceinte du stade des Martyrs.

Invité dans le cadre de la Francophonie, le Réseau Africain de Forêts Modèles (RAFM) a pris part à deux expositions liées aux activités de ce forum international. Il s’agit de la Foire de l’économie verte au jardin botanique de Kinshasa et de l’exposition au village de la Francophonie au stade des Martyrs.

Pour assurer la réussite de cet événement, la coordinatrice nationale du Réseau africain de Forêts Modèles en RDC, Melie Monneral a invité un certain nombre de membres du Réseau pour assister à cette activité. C’est ainsi qu’on pouvait noter la présence de Mlle Julie Gagoe et Caroline Biloqui du Secrétariat de Réseau africain de Forêts Modèles (SRAFM) dont le siège se trouve à Yaoundé au Cameroun.

Pour la RDC, chaque Forêt Modèle en construction était représentée par un membre à l’exception de la Forêt Modèle du Mayombe qui avait deux délégués. Ainsi, Valentin Vangi et Léon Mavinga étaient pour le compte de la Forêt Modèle du Mayombe en construction. M. Richard Mbaya pour la Forêt Modèle de la Tumba, Tuver Wundi pour la Forêt Modèle du Nord-Kivu et l’Honorable Théophile Mirindi pour la Forêt Modèle de Terroirs du Mont Biega.

Il était question pour le RAFM au cœur de ces deux expositions de vendre les produits de quelques forêts modèles qui étaient exposés dans les stands et aussi de vendre l’image du Réseau au public. De ce fait, l’occasion était donnée aux participants du Réseau à ces activités de vulgariser le concept Forêt Modèle qui est du reste nouveau car ne datant que de 1992. Et ce qui était étonnant à la Foire FEVERT, c’est l’intérêt particulier que ce concept a suscité auprès des visiteurs. On pouvait le remarquer à travers les différentes questions que les visiteurs ont posées aux membres de RAFM présents. Certaines personnes, bien que ne se retrouvant pas dans les provinces où sont installées les Forêts Modèles en RDC, voulaient tout de même adhérer à ce processus.

Les visiteurs qui sont passés aux abords de RAFM pourraient être évalués à plus d’un millier au regard des statistiques livrées par le livre d’or ouvert au public.

Le moment le plus remarquable de l’exposition FEVERT pour le RAFM, c’est la visite du ministre d’Etat canadien à la Francophonie Bernard Valcourt, d’une délégation de quelques membres de cabinet du Premier ministre de Québec et de quelques parlementaires canadiens.

Pendant quatre jours, les experts de RAFM et les leaders de quatre forêts Modèles en construction de la RDC ont pu rencontrer des personnes provenant de divers milieux et pays avec qui, elles ont échangé sur l’exposition «Forêt Modèle».

Au terme de ces deux expositions, le RAFM a pu se faire connaître auprès du public qui a visité ses stands tant au niveau du jardin botanique que du village de la Francophonie. Et cela grâce aux explications et commentaires fournis par les participants et animateurs du stand de RAFM.

Aussi par la documentation qui était disponible aux stands pour le public et par les différentes interviewes que quelques membres du RAFM ont pu accorder aux médias qui les auraient sollicitées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :