Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barack Obama vainqueur : "Plus déterminé et plus inspiré que jamais!" ...

 

Barack Obama:
"Plus déterminé et plus inspiré que jamais!"

 

 

Barack Obama, en candidat vainqueur, s'est exprimé devant ses partisans réunis dans son quartier général de Chicago. Le président américain s'est dit empli d'espoir, prêt à aller de l'avant.

 

Il était minuit passé de quelques minutes dans son fief de Chicago lorsque Barack Obama, accompagné de son épouse Michelle et de ses filles Sasha et Malia, a foulé le large podium de son QG et a adressé ses premiers mots à ses partisans.

 

Dans un discours de 25 minutes enflammé et rassembleur, célébrant la richesse et la diversité des Etats-Unis, M. Obama a lancé: "Nous sommes une famille et nous vainquons ou tombons ensemble", a-t-il déclaré devant une foule réactive. Abordant d'emblée les difficultés rencontrées lors de ces 4 dernières années (pour mieux exprimer son espoir d'un futur meilleur), il s'est voulu rassurant : "Nous nous sommes relevés ! Le meilleur est à venir."

 

Le président américain a assuré qu'il revenait à la Maison Blanche "plus déterminé et plus inspiré que jamais".

 

Endossant le costume de président de tous les Américains, il a remercié toutes les personnes ayant voté lors de cette élection. "Que vous ayez voté Obama ou Romney, vous avez fait entendre votre voix", s'est réjoui celui qui a obtenu à peine plus de voix que son adversaire. Il a donc logiquement félicité Mitt Romney et sa campagne menée "avec ardeur". Il lui a tendu la main, disant vouloir travailler avec M. Romney pour "faire avancer le pays".

 

Ensuite, c'est vers son épouse Michelle qu'il s'est tourné : "Je ne t'ai jamais autant aimé", lui-a-t-il dit. Sacha et Malia ont aussi été mises à l'honneur par leur père.

 

Obama a insisté sur l'importance de l'éducation partout dans le pays.

 

Jouant davantage sur la corde sensible, Obama a répété sa "vision de l'avenir", celle vers laquelle "(nous) devons nous diriger" : "Nous voulons que la nation soit appréciée et respectée à travers le monde. Que la nation soit défendue par une armée forte. Une nation qui se bat pour le respect des droits de l'homme et de la liberté."

 

 

Obama rassembleur

"En dépit de toutes nos différences, la plupart d'entre nous partagent des espoirs pour l'avenir de l'Amérique", a encore proclamé le président des Etats-Unis devant des milliers de partisans en liesse qui criaient et l'applaudissaient à tout rompre, et qui l'avaient accueilli par de bruyants "Four more years!" ("Quatre ans de plus")."Alors, bien sûr, nous serons parfois en désaccord mais il faudra trouver des compromis pour aller de l'avant et relever l'économie du pays". "Je vous ai entendu. J'ai appris de vous. Vous avez fait de moi un meilleur président."

 

 

Obama aborde ce second mandat empli d'espoir

"Je me réjouis de rencontrer les défis que nous pouvons relever tout ensemble. Nous avons du pain sur la planche." Son regard est déjà tourné vers ce second mandat.

 

Le président s'est dit "plus que jamais empli d'espoir", en voyant notamment la solidarité entre les citoyens américains pour se relever des dégâts créés par l'ouragan Sandy. "C'est ce pays que je suis fier de diriger en tant que président."

 

"Je crois que nous pouvons nous saisir ensemble de cet avenir, parce que nous ne sommes pas aussi divisés que notre monde politique peut le laisser croire. Nous ne sommes pas aussi cyniques que ce que les grands pontes croient. Nous sommes plus grands que la somme des ambitions personnelles", a conclu M. Obama, affirmant que ses concitoyens "viv(aient) dans la plus grande nation sur Terre".

 

Barack Obama a terminé son discours par une apologie de l'American dream. "Ensemble, nous continuerons à aller de l'avant!" a conclu M. Obama, reprenant l'un de ses célèbres slogans de campagne : "Forward !".

 

Une majorité (provisoire) d'Américains a voté pour Barack Obama

Alors que le Républicain Mitt Romney semblait avoir l'avantage du vote populaire durant la nuit, la tendance s'est progressivement inversée dans le courant de la journée, ressort-il de résultats provisoires vers 12h30 (heure belge), relayés par des médias américains. Barack Obama a obtenu 50% des voix et Mitt Romney 48%. En chiffres absolus, cela donne 58.961.607 voix pour Obama et 56.600.765 pour Mitt Romney.

 

En 2008, Obama avait obtenu 53%, pour 45,7% pour John McCain. Le Démocrate avait alors raflé 69.492.376 votes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :